Chargé de communication

A propos de nous

AFFECTATION

L’activité s’exercera au sein du Service Administration et Communication, rattaché au Pôle Formation, sous l’autorité directe de la responsable du service.

Les activités de communication et d’accueil étant mutualisées avec le Pôle Vie Étudiante, les missions du chargé·e de communication couvriront donc ces deux champs d’intervention.

Les pôles Formation et Vie Étudiante accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours de réussite, depuis la sortie du lycée jusqu’à leur insertion professionnelle, en prenant en compte toutes les dimensions de leur vie étudiante. Le Pôle Formation pilote et gère l’ensemble des processus liés aux cursus universitaires et l’accompagnement des parcours étudiants , tandis que le Pôle Vie Étudiante coordonne et met en œuvre les actions de vie étudiante sur les campus.

Mission proposée

Sous la responsabilité directe de la responsable du Service Administration et Communication, le/la chargé·e de communication assure la mise en œuvre opérationnelle des stratégies de communication des pôles Formation et Vie Étudiante.

Il/elle est force de proposition sur les moyens, supports et actions à déployer pour valoriser les activités du pôle auprès des différents publics (étudiants, lycéens, personnels). Il/elle conçoit, planifie et coordonne les actions de communication, dans le cadre des orientations stratégiques définies et validées par la responsable du service.

Il/elle encadre et organise le travail de l’assistant·e de communication graphiste/maquettiste, tout en assurant une partie de la production de contenus éditoriaux et la coordination de la communication événementielle.

Activités principales

  • Élaborer les plans de communication annuels et spécifiques aux actions prioritaires, en lien étroit avec la responsable du service

  • Mettre en œuvre et suivre les campagnes de communication : conception des contenus, choix des canaux, gestion des plannings de diffusion

  • Produire et superviser la création de supports de communication (print, web, vidéo, réseaux sociaux)

  • Garantir la cohérence graphique et éditoriale des productions, en veillant au respect des chartes institutionnelles

  • Superviser, organiser et prioriser le travail de l’assistant·e graphiste, tout en assurant un appui méthodologique et technique

  • Coordonner la communication événementielle : JPO, salons, manifestations étudiantes, dispositifs de rentrée

  • Animer les canaux numériques : site internet, réseaux sociaux, intranet, écrans dynamiques

  • Mesurer l’efficacité des actions : bilans, statistiques, indicateurs, reporting régulier à la responsable de service



Activités secondaires

  • Assurer la relation avec des prestataires externes (imprimeurs, vidéastes), incluant suivi de commande et contrôle qualité

  • Effectuer une veille régulière sur les pratiques et tendances de communication dans l’enseignement supérieur

  • Accompagner ponctuellement les équipes pédagogiques sur la valorisation de leurs formations

Notre profil idéal

  • Diplôme classé au moins au niveau 6, niveau Bac +3 minimum (Licence, BUT), (Bac +5 Master ou équivalent souhaité) dans le domaine de la communication, du journalisme, du marketing digital, ou de la communication visuelle et multimédia.

  • Une expérience professionnelle confirmée (au moins 3 ans) dans un poste similaire, idéalement en environnement public, institutionnel ou universitaire, est attendue. La connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur serait un atout.

Compétences requises

Connaissances

  • Techniques de communication multicanal (print, web, réseaux sociaux, événementiel)

  • Stratégies éditoriales et communication institutionnelle

  • Techniques rédactionnelles adaptées à différents supports et publics

  • Chaîne graphique et processus de création visuelle (environnement Adobe)

  • Outils numériques : CMS Wordpress (site web), réseaux sociaux, logiciels bureautiques (pack Office)

  • Culture générale du fonctionnement des organisations publiques et de l’enseignement supérieur (appréciée)



Savoir-faire

  • Concevoir et piloter des plans de communication et des campagnes

  • Coordonner la réalisation de supports de communication (print, digital, audiovisuel)

  • Superviser et animer le travail d’un.e assistant·e graphiste / infographiste

  • Rédiger des contenus attractifs et adaptés aux cibles (étudiants, personnels, partenaires)

  • Animer des canaux numériques : site internet, réseaux sociaux, écrans dynamiques

  • Assurer la logistique des actions événementielles (JPO, salons, forums)

  • Produire des tableaux de bord, bilans et indicateurs de communication



Savoir-être

  • Esprit d’équipe, capacité à fédérer et coordonner les actions

  • Sens de l’organisation et rigueur dans le suivi des projets

  • Proactivité et autonomie dans la conduite des missions

  • Sens du service public et des relations humaines

  • Capacité d’adaptation et réactivité face aux priorités opérationnelles

  • Aisance relationnelle et capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs (hiérarchie, équipes pédagogiques, prestataires)



CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE

  • Prise de poste ou début de contrat prévisible : 08/09/2025

  • Fin de contrat prévisible : 31/08/2025

  • Contrat CDD 12 mois renouvelable

  • Télétravail possible après période d’intégration

  • Rémunération : A partir de 1 944 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel

  • CV et lettre de motivation obligatoire. Les candidatures sans cette lettre pourront ne pas être étudiées.

Publié le 16/07/2025
Dijon
Temps complet
37,50h
/semaine
De 1944€ 
à 1944€
/mois
CDD

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