Chargé de communication
A propos de nous
AFFECTATION
L’activité s’exercera au sein du Service Administration et Communication, rattaché au Pôle Formation, sous l’autorité directe de la responsable du service.
Les activités de communication et d’accueil étant mutualisées avec le Pôle Vie Étudiante, les missions du chargé·e de communication couvriront donc ces deux champs d’intervention.
Les pôles Formation et Vie Étudiante accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours de réussite, depuis la sortie du lycée jusqu’à leur insertion professionnelle, en prenant en compte toutes les dimensions de leur vie étudiante. Le Pôle Formation pilote et gère l’ensemble des processus liés aux cursus universitaires et l’accompagnement des parcours étudiants , tandis que le Pôle Vie Étudiante coordonne et met en œuvre les actions de vie étudiante sur les campus.
Mission proposée
Sous la responsabilité directe de la responsable du Service Administration et Communication, le/la chargé·e de communication assure la mise en œuvre opérationnelle des stratégies de communication des pôles Formation et Vie Étudiante.
Il/elle est force de proposition sur les moyens, supports et actions à déployer pour valoriser les activités du pôle auprès des différents publics (étudiants, lycéens, personnels). Il/elle conçoit, planifie et coordonne les actions de communication, dans le cadre des orientations stratégiques définies et validées par la responsable du service.
Il/elle encadre et organise le travail de l’assistant·e de communication graphiste/maquettiste, tout en assurant une partie de la production de contenus éditoriaux et la coordination de la communication événementielle.
Activités principales
Élaborer les plans de communication annuels et spécifiques aux actions prioritaires, en lien étroit avec la responsable du service
Mettre en œuvre et suivre les campagnes de communication : conception des contenus, choix des canaux, gestion des plannings de diffusion
Produire et superviser la création de supports de communication (print, web, vidéo, réseaux sociaux)
Garantir la cohérence graphique et éditoriale des productions, en veillant au respect des chartes institutionnelles
Superviser, organiser et prioriser le travail de l’assistant·e graphiste, tout en assurant un appui méthodologique et technique
Coordonner la communication événementielle : JPO, salons, manifestations étudiantes, dispositifs de rentrée
Animer les canaux numériques : site internet, réseaux sociaux, intranet, écrans dynamiques
Mesurer l’efficacité des actions : bilans, statistiques, indicateurs, reporting régulier à la responsable de service
Activités secondaires
Assurer la relation avec des prestataires externes (imprimeurs, vidéastes), incluant suivi de commande et contrôle qualité
Effectuer une veille régulière sur les pratiques et tendances de communication dans l’enseignement supérieur
Accompagner ponctuellement les équipes pédagogiques sur la valorisation de leurs formations
Notre profil idéal
Diplôme classé au moins au niveau 6, niveau Bac +3 minimum (Licence, BUT), (Bac +5 Master ou équivalent souhaité) dans le domaine de la communication, du journalisme, du marketing digital, ou de la communication visuelle et multimédia.
Une expérience professionnelle confirmée (au moins 3 ans) dans un poste similaire, idéalement en environnement public, institutionnel ou universitaire, est attendue. La connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur serait un atout.
Compétences requises
Connaissances
Techniques de communication multicanal (print, web, réseaux sociaux, événementiel)
Stratégies éditoriales et communication institutionnelle
Techniques rédactionnelles adaptées à différents supports et publics
Chaîne graphique et processus de création visuelle (environnement Adobe)
Outils numériques : CMS Wordpress (site web), réseaux sociaux, logiciels bureautiques (pack Office)
Culture générale du fonctionnement des organisations publiques et de l’enseignement supérieur (appréciée)
Savoir-faire
Concevoir et piloter des plans de communication et des campagnes
Coordonner la réalisation de supports de communication (print, digital, audiovisuel)
Superviser et animer le travail d’un.e assistant·e graphiste / infographiste
Rédiger des contenus attractifs et adaptés aux cibles (étudiants, personnels, partenaires)
Animer des canaux numériques : site internet, réseaux sociaux, écrans dynamiques
Assurer la logistique des actions événementielles (JPO, salons, forums)
Produire des tableaux de bord, bilans et indicateurs de communication
Savoir-être
Esprit d’équipe, capacité à fédérer et coordonner les actions
Sens de l’organisation et rigueur dans le suivi des projets
Proactivité et autonomie dans la conduite des missions
Sens du service public et des relations humaines
Capacité d’adaptation et réactivité face aux priorités opérationnelles
Aisance relationnelle et capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs (hiérarchie, équipes pédagogiques, prestataires)
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
Prise de poste ou début de contrat prévisible : 08/09/2025
Fin de contrat prévisible : 31/08/2025
Contrat CDD 12 mois renouvelable
Télétravail possible après période d’intégration
Rémunération : A partir de 1 944 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel
CV et lettre de motivation obligatoire. Les candidatures sans cette lettre pourront ne pas être étudiées.