Technicien en gestion des évaluations des formations et des enseignements (pour CIPE)
A propos de nous
AFFECTATION
L’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) est une composante universitaire. Il est envisagé comme un pôle dédié à l’éducation, la formation, l’enseignement, et la culture, aux missions étendues en matière de formation et de recherche. C’est donc un Institut « ouvert », fondé sur un modèle de coopération, et structuré sur un mode fédératif, rassemblant en son sein les principaux acteurs de l’UBE dans le domaine de la formation, de l’éducation et de la culture. Il se compose de 4 départements et d’un laboratoire.
Le poste à pourvoir est situé au sein du département CIPE « Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation » qui est un centre d’accompagnement pour tous les enseignants de l’université de Bourgogne. Créé en décembre 2004, le CIPE est composé de 3 axes : l’innovation pédagogique, la stratégie pédagogique et l’évaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques. Il met différents services à disposition du personnel enseignant de l’université afin de les accompagner et de les soutenir dans le développement de leur pédagogie.
Mission proposée
Le technicien participe à l’organisation des dispositifs d’évaluation des formations et des enseignements de l’UBE.
Assurer le suivi des évaluations des formations et des enseignements :
Instruire les dossiers en vérifiant la régularité administrative
Participer à la gestion administrative en appliquant les procédures dédiées
Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances
Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information
Répondre aux demandes d'informations et demander des informations aux acteurs de l’UBE
Co-gérer une adresse mail institutionnelle
Réaliser le soutien logistique des évaluations des formations et des enseignements :
Accueillir et encadrer des étudiants lors des évaluations
Programmer des enquêtes (mise en forme de questionnaire web)
Gérer des enquêtes web sur une plateforme d’enquêtes en ligne
Produire des bases de données spécifiques avec Excel et Sphinx
Saisir des informations dans des bases de données
Réaliser des rapports semi-automatisés
Garantir la qualité des rapports et documents
Procéder à l’envoi de documents dans le respect de la législation
Veiller à la confidentialité des informations
Notre profil idéal
A partir de diplôme de niveau 4 (Bac),
niveau Bac + 2 souhaité
Connaissances
Modes de fonctionnement de l’université
Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
Techniques d'élaboration de documents
Culture internet
Techniques de communication
Statistiques descriptives
Compétences
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (bureautique, messagerie, Excel, Sphinx)
Mettre en œuvre une démarche qualité
Savoir-être
Nécessité d'être polyvalent
Sens de l'organisation
Force de proposition
Rigueur / Fiabilité / Autonomie
Sens relationnel, aisance à l’oral et esprit d’équipe
Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
Discrétion, confidentialité
Ce poste, en relation constante avec les équipes pédagogiques, les enseignants et enseignants-chercheurs de l’UBE, exige confidentialité et discrétion.
Une connaissance du logiciel Sphinx et une connaissance sommaire du langage informatique seraient un plus.
CONTRAT – CONDITIONS D'EXERCICE
Début de contrat prévisible : 01/09/2025
Fin de contrat prévisible : 31/08/2026
CDD 12 mois renouvelable, catégorie B
Rémunération : à partir de 1836 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel