Technicien biologiste
A propos de nous
AFFECTATION
L’IUT de Dijon/Auxerre/Nevers (2500 étudiants) propose 11 spécialités de Bachelor Universitaire de Technologie (dont 6 en alternance), 12 licences professionnelles (toutes accessibles en alternance) et 2 diplômes universitaires dans e champ de la comptabilité – gestion. L’institut développe son offre de formation sur les sites de de Dijon, Auxerre, et Nevers. Il compte 159 enseignants-chercheurs, enseignants, 70 personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de la santé (BIATSS) et plus de 400 vacataires intervenants professionnels.
Depuis 2014, l’IUT s’est engagé dans la démarche Qualité. L’établissement a obtenu la certification ISO 9001 version 2015 par Bureau Veritas France pour son processus de formation (5 départements certifiés actuellement) et ses services supports. Le périmètre de la certification sera élargi à l’ensemble des formations.
Le poste de Technicien au sein du département Génie Biologique de l’IUT de DIJON proposé a pour mission d’aider à assurer la formation professionnelle des étudiants inscrits en BUT Génie Biologique, options « Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB) » et « Science de l’Aliment et Biotechnologie (SAB) » et en toute autre formation dans laquelle le département est impliqué.
Mission proposée
Préparation des milieux de cultures pour les enseignements de travaux pratiques (TP) de microbiologie et biotechnologie, première, deuxième et troisième année option BMB, SAB, SAB apprentissage
Préparation des milieux de cultures
Stérilisation et destruction par autoclavage des différents milieux
Nettoyage et remise en circulation de la verrerie
Respect des délais impartis pour la demande de milieux des enseignements
Assurer l'entretien et la fonctionnalité des appareils employés
Préparation des enseignements de travaux pratiques (TP) de biologie cellulaire végétale en première et deuxième année et de tous les TP associés
Préparation des solutions, réactifs et des échantillons
Installation des différents postes (montage, appareillage, verrerie)
Etalonnage, nettoyage, rangement et entretien du matériel et des paillasses
Tenue d’un cahier de laboratoire
Essai de nouveaux TP avec les enseignants, selon le protocole donné par les enseignants
Entretien du matériel biologique végétal utilisé pour des enseignements de travaux pratiques de première année BMB
Préparation des milieux de culture
Repiquage des vitroplants en conditions stériles
Surveillance de la chambre de culture du matériel biologique végétal
Gestion des stocks
Préparation des commandes de réactifs et du petit matériel
Négociation des prix auprès des commerciaux des différents fournisseurs
Réception des commandes
Notre profil idéal
Savoir-faire : Utiliser, respecter et améliorer les procédures mises en place. Un intérêt pour la microbiologie, les biotechnologies et une compétence dans le travail en conditions stériles est nécessaire (propreté, organisation), une expérience en microbiologie (cultures, isolements, identifications) serait un plus.
Savoir-être : Être capable de s’intégrer dans une équipe, communication, déontologie, disponibilité.
Connaissances : Connaissances souhaitée de base niveau Bac+2 en Biologie technique, maitrise des outils bureautiques informatiques.
Diplôme classé au moins niveau 4 (Niveau de diplôme souhaité : DUT GB ABB ou IAB, ou BTS Analyses biologiques, ou BioAnalyses et Contrôles, ou Biotechnologie, ou Licence Professionnelle du secteur Biologie, ou BUT GB BMB ou SAB)
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
• Début de contrat prévisible : 01/09/2025
• Fin de contrat prévisible : 31/08/2026
• Contrat CDD 1 an, renouvelable, de catégorie B
• Rémunération : à partir de 1 841 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel