Ingénieur pédagogique Formateur en Intelligence Artificielle
A propos de nous
L’IUT de Dijon/Auxerre/Nevers (2500 étudiants) propose 11 spécialités de Bachelor Universitaire de Technologie (dont 6 en alternance), 12 licences professionnelles (toutes accessibles en alternance) et 2 diplômes universitaires dans le champ de la comptabilité-gestion. L’institut développe son offre de formation sur les sites de de Dijon, Auxerre, et Nevers. Il compte 159 enseignants-chercheurs, enseignants, 70 personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de la santé (BIATSS) et plus de 400 vacataires intervenants professionnels.
Le poste de Concepteur Pédagogique Digital Learning est en lien avec le projet Caire, les ingénieurs pédagogiques partenaires du CESI et de l’ENSAM et les services informatiques de l’IUT et de l’Université Bourgogne Europe. Caire est un projet de formation à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) en parcours hybride.
Mission proposée
Le projet CAIRE a pour objectif de développer des formations innovantes pour l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) à destination de publics variés : étudiants, enseignants, et professionnels. Dans ce cadre, l’IUT recherche un(e) ingénieur(e) pédagogique polyvalent(e), capable de concevoir, développer et gérer des formations en ligne. Nous recherchons un(e) formateur(trice) passionné(e) et expérimenté(e) pour dispenser une sensibilisation à l’intelligence artificielle auprès d’un public adulte et étudiant. Vous interviendrez en présentiel pour animer les formations et accompagner les apprenants tout au long de leur parcours.
En complément, vous serez en charge de compiler et analyser les données issues des learning analytics, afin d’optimiser les contenus pédagogiques et d’adapter les formations aux besoins réels des apprenants.
Vos missions principales
Concevoir et animer des activités pédagogiques dynamiques et adaptées pour faire découvrir les fondamentaux et les enjeux de l’intelligence artificielle
Dispenser des sessions de formation en présentiel en veillant à rendre les contenus accessibles, ludiques et interactifs
Accompagner les apprenants avec patience et bienveillance, en créant un climat propice à l’apprentissage et à la progression de chacun
Assurer un suivi pédagogique individualisé pour détecter les besoins spécifiques et proposer des remédiations en présentiel
Collecter et analyser les données issues des learning analytics (compilation des données d'apprentissage) afin d’améliorer les formations – sans animation de cours en ligne
Participer à l’évaluation des acquis et à l’actualisation des supports pédagogiques
Travailler en lien étroit avec l’équipe pédagogique et contribuer à la qualité des parcours de formation
Notre profil idéal
Diplôme en informatique à partir de la Licence (Bac+3 minimum), Diplôme ou certification en formation de formateur pour adultes (Titre Professionnel FPA, Master MEEF ou équivalent)
Expérience significative dans la formation en présentiel auprès d’adultes et/ou d’étudiants
Bonne maîtrise des notions d’intelligence artificielle et des outils numériques associés
Capacité à analyser les données d’apprentissage pour enrichir et adapter les contenus
Savoir-faire relationnel : patience, écoute, pédagogie, accompagnement individualisé
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et goût du travail en équipe
Créativité et capacité à résoudre des problèmes de manière innovante.
CV et lettre de motivation indispensables pour toute candidature. Les candidatures sans lettre de motivation sont susceptibles de ne pas être étudiées.
CONTRAT – CONDITIONS D'EXERCICE
• Début de contrat : à partir du 08 septembre
• CDD, catégorie A, un an renouvelable
• Temps complet
• Télétravail possible après période d’intégration de 3 mois
Rémunération : 2106€ à 2648€ brut mensuel selon diplôme, expérience, parcours professionnel