Conseiller pédagogique pour le CIPE, département de l’INSPÉ
A propos de nous
L’INSPÉ « Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation » est une composante universitaire. Il est envisagé comme un pôle dédié à l’éducation, la formation, l’enseignement, et la culture, aux missions étendues en matière de formation et de recherche. C’est donc un Institut « ouvert », fondé sur un modèle de coopération, et structuré sur un mode fédératif, rassemblant en son sein les principaux acteurs de l’université Bourgogne Europe dans le domaine de la formation, de l’éducation et de la culture. Il se compose de 4 départements et d’un laboratoire.
Le poste à pourvoir est situé au sein du département CIPE « Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation » qui est un centre d’accompagnement pour tous les enseignants de l’Université Bourgogne Europe. Créé en décembre 2004, le CIPE est composé de 3 axes : l’évaluation des formations et des enseignements, l’innovation pédagogique et la stratégie pédagogique. Il met différents services à disposition du personnel enseignant de l’université afin de les accompagner et de les soutenir dans le développement de leur pédagogie.
Mission proposée
Le conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur accompagne les enseignants et les équipes enseignantes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu, afin de contribuer à la qualité de l’enseignement. Il participe également à la mise en œuvre de la politique pédagogique de l’établissement.
Participer à l’analyse des besoins, la conception et la mise en œuvre des actions de formation pédagogiques à destination des enseignants de l’établissement :
Identification des besoins de formation
Elaboration de l’offre de formation
Recherche et suivi des experts intervenants
Evaluation quantitative et qualitative de l’offre de formation
Suivi des inscriptions
Conduire des ateliers de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur aussi bien en présentiel qu’à distance :
Formulation des objectifs pédagogiques
Sélection des contenus
Choix des modalités de travail et d’animation
Préparation matérielle
Animation de l’atelier
Mesure de l’impact de l’atelier (quantitative et qualitative)
Conduire des entretiens conseils auprès des enseignants ou équipes pédagogiques
Concevoir et diffuser des ressources documentaires en pédagogie de l’enseignement supérieur
Contribuer à faire évoluer les pratiques et à diffuser la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur à travers une veille scientifique
Notre profil idéal
Diplôme classé au moins au niveau 6
Licence (obtenue à la date de prise de fonction) dans l’un des domaines suivants : Sciences de l’éducation, Psychologie, Sociologie ou autre discipline contributive à l’éducation
Une expérience professionnelle en enseignement, et/ou formation d’adultes et/ou en ingénierie pédagogique serait un plus.
Connaissances et Savoir-faire :
Connaitre les théories, concepts et méthodes de l’enseignement et de l’apprentissage
Connaitre l’organisation et le fonctionnement de l’université et le contexte professionnel du public visé (enseignants-chercheurs)
Connaitre et savoir utiliser les outils de l’ingénierie pédagogique et de la formation
Connaitre et être capable de mettre en œuvre les méthodologies de l’accompagnement (individuel et organisationnel)
Maîtriser et mobiliser les outils numériques, dont IA et plateformes collaboratives, pour accompagner les pratiques pédagogiques.
Savoir construire et animer des ateliers de formation
Savoir conduire un entretien : accueillir, écouter, conseiller et accompagner
Savoir animer des groupes d’apprentissage
Être capable d’élaborer des supports pédagogiques
Une compréhension écrite des documents professionnels publiés en anglais (publications scientifiques en éducation, formation et domaines connexes) serait un plus
Savoir-être :
Travailler en équipe et en partenariat : mobiliser et animer un groupe et un réseau d’acteurs et d’échanges de pratiques
Disponibilité et adaptabilité
Rigueur méthodologique, sens de l’organisation ainsi qu’esprit d’analyse et de synthèse
Posture empathique, d’écoute, non prescriptive et réflexive
Sens de l’initiative et de l’autonomie tout en sachant rendre compte
Respect de la confidentialité des échanges avec le public rencontré
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
• Prise de poste ou début de contrat prévisible : début janvier 2026
• Fin de contrat prévisible : 31 août 2026
• Contrat : catégorie A, CDD, renouvelable
• Rémunération : A partir de 2 106 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel
CANDIDATURES
Joindre CV et lettre de motivation obligatoire.
Les candidatures sans lettre de motivation pourraient ne pas être étudiées.