Chargé·e d’étude « Base de données »
A propos de nous
Le chargé d’études est affecté à l’Institut de Recherche en Éducation (IREDU), rattaché à l’INSPE. L’INSPE est une composante de l’UBE dédiée à l’éducation, la formation, l’enseignement, et la culture, aux missions étendues en matière de formation et de recherche.
L’IREDU, créé en 1971, travaille sur les questions relatives à l’efficacité et l’équité dans le domaine de l’éducation, du secondaire au supérieur. Il est également centre associé régional du Céreq, et de nombreux chercheurs travaillent sur les questions d’insertion et la relation formation-emploi. Il est situé dans les locaux du pôle AAFE, Esplanade Érasme, sur le campus.
Mission proposée
Le recrutement s’inscrit dans le cadre du projet ANR RePRIVE (INED, Paris 8, Toulouse 2, UBE).
Le chargé d’études est sous la responsabilité de Mathieu Rossignol-Brunet, MCF en sciences de l’éducation à l’IREDU.
L’ANR RePRIVE a pour objectif d’analyser la place qu’occupe le secteur privé dans les systèmes secondaire et supérieur français, et d’en saisir les effets sur les conditions de scolarisation, la ségrégation scolaire, et les parcours des élèves et étudiants. Le projet répond ainsi à plusieurs objectifs, parmi lesquels :
Faire l’état des lieux des spécificités démographiques et morphologiques de l’enseignement privé et de ses différences avec le public
Étudier les effets des réformes du baccalauréat professionnel, du « lycée » (général) et de Parcoursup sur l’inscription dans l’enseignement privé
Appréhender l’essor historique de l’enseignement supérieur privé
Le chargé d’études travaille sur la tâche 1 du projet, « Quantifier le rôle du privé dans les parcours scolaires des élèves, de la sixième aux études supérieures », et notamment sur les affectations et parcours d’études dans l’enseignement supérieur, ainsi que sur la tâche 5, « Typologiser et analyser la place (nouvelle) de l’offre privée dans les formations postbac ».
Sa mission consiste à apparier les bases Parcoursup avec les bases d’inscription dans l’enseignement supérieur (SISE, Post-Bac) sur différentes années, ainsi que les bases SISE et Post-Bac avec les bases Conditions de vie de l’OVE, puis à mettre en forme les bases pour répondre aux hypothèses de recherche.
Son autre mission, dans un second temps, consistera à travailler à l’analyse statistique des vœux et affectations et, éventuellement, des parcours étudiants. Ainsi, les analyses pourront porter à la fois sur l’étude des spécificités des publics inscrits dans l’enseignement privé, dans différents territoires et différents segments ; l’analyse des conditions du « zapping » et des « enchaînements institutionnels » ; et l’évaluation des effets des scolarités (continues ou non) dans le privé.
Le chargé d’étude contribue à la construction collective d’une typologie de l’ensemble de l’enseignement privé de niveau bac+2 et bac+3, et à des typologies spécifiques sur certains sous-espaces comme les STS, les CPGE ou encore les licences privées.
Il participe aux réunions trimestrielles regroupant l’ensemble des membres du projet.
A la fin du contrat, le chargé d’études a apparié les bases pour les analyses, et a mis à disposition les codes permettant de futurs appariements.
Il peut participer à des communications scientifiques ainsi qu’à la rédaction d’un article dans une revue à comité de lecture selon la progression du projet et son appétence pour ce travail de valorisation.
À l’IREDU, le chargé d’études a accès aux locaux et aux équipements du laboratoire. Il bénéficie d’un accès à un boîtier CASD pour travailler sur les données. Il est convié aux séminaires ainsi qu’aux autres événements plus ponctuels du laboratoire.
Notre profil idéal
Le candidat :
A un Master prioritairement en sociologie, sciences de l’éducation et de la formation, ou économie (liste non exhaustive). Une personne inscrite en M2 durant l’année universitaire 2025/2026 peut candidater, et être recrutée (sous réserve d’obtention d’une attestation de réussite transmise en amont du début du contrat).
Maîtrise de la manipulation de bases de données de tailles importantes (recodage, création de variables, gestion des incohérences, et surtout appariements au travers d’identifiants communs), de préférence à l’aide du logiciel R ;
Est formé en analyse quantitative (bivariée, multivariée, analyse de séquences) ;
Est organisé et autonome ;
Une connaissance de la littérature sur les étudiants et l’enseignement supérieur, ainsi que sur les bases de données SISE, Parcoursup et Conditions de Vie des Étudiants, est un plus. Une précédente expérience sera appréciée.
La mission consistant majoritairement en un travail sur des bases de données dont l’accès est sécurisé (boîtier CASD présent au laboratoire de l’IREDU et inamovible), la personne devra être présente très régulièrement dans les locaux du laboratoire à Dijon, et donc si possible résider dans la région ou à proximité.
CONTRAT – CONDITIONS D'EXERCICE
Les éventuels frais de déplacement pour le terrain ainsi que pour les évènements scientifiques en lien avec le projet sont pris en charge par le projet ANR RePRIVE.
Pour les trajets domicile travail, les abonnements de transport en commun (SNCF, DIVIA…) sont cumulables, avec un plafond mensuel de prise en charge par l’UBE de 104,04 € maximum.
Début de contrat prévisible : à partir du 01/09/2026
Fin de contrat prévisible : 30/08/2027
CDD, catégorie A, 1 an
Temps complet
De 1944 à 2535€ brut mensuel selon formation, parcours, expérience professionnelle
CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprend :
Un CV complet incluant le parcours de formation, les certifications et les expériences professionnelles et académiques, les éventuelles publications ou travaux de validation significatifs dans le cadre de ce poste ;
Une lettre de candidature présentant l’intérêt pour le poste.
Un dossier sans lettre de motivation est susceptible de ne pas être étudié.
La date limite de dépôt des dossiers est le 14 mai 2025. Les candidats retenus pour un entretien seront auditionnés le 10 juin 2026 par une partie des membres du projet.
Pour toute information, vous pouvez contacter Mathieu Rossignol-Brunet à l'IREDU (03 80 39 54 50).