Responsable du suivi de l’activité & du contrôle interne
A propos de nous
Le responsable chargé du suivi de l’activité et du contrôle interne est affecté au SErvice commun de Formations Continue et par Alternance, de l'Université Bourgogne Europe. Le SEFCA gère la gestion et le développement de la formation continue et de l'alternance, au sein de l'université. Il accueille les publics en reprise d'études et professionnalisation et assure également le conseil auprès des entreprises en relation avec les partenaires institutionnels.
Mission proposée
Sous l’autorité du directeur du SEFCA, il-elle a en charge :
l’organisation :
du suivi de l’activité du service dont celui du pôle d’ingénierie, en soutien de la direction
du déploiement et du suivi du contrôle interne au sein du service (en lien avec la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics RGP)
du suivi et de l’exécution de l’émargement (service fait)
le management de proximité notamment des agents qui sont implantés dans des composantes comme à l'UFR DSEP
l’organisation de réunions et points avec les équipes sur les sites
l’aide à la décision auprès de la direction du SEFCA sur la gestion de l’optimisation de la chaine financière et de son contrôle
Il est le relai auprès du directeur du SEFCA concernant notamment le suivi de dossiers stratégiques internes qu’il a en délégation et la gestion administrative et financière.
Il est en charge du suivi, du contrôle et de la fiabilisation de la mise en œuvre de processus financier. L’objectif est une fluidité de la chaine de traitement à l’interne du SEFCA, pour une meilleure transversalité qui passe par une animation renforcée en tant que manager de proximité, en soutien à la direction, et en lien avec les 2 responsables (administratif et financier).
Gestion administrative
Préparer et organiser des réunions, gérer le pilotage de proximité par délégation du directeur
Interpréter, expliquer, faire appliquer les procédures, et textes relatifs à la formation professionnelle
Formaliser les processus administratifs et en particulier financier, dans le cadre de l’assurance qualité et du contrôle interne
Vérifier la bonne exécution des procédures de gestion administrative
Assurer le suivi des moyens généraux du secteur en responsabilité (matériel, consommable…)
Management de proximité
Planifier et assurer la mise en œuvre des moyens humains et financiers du service particulièrement sur la fonction «contrôle financier»
Suivre et contrôler la gestion administrative de premier niveau des personnels en responsabilité et les mobiliser sur des objectifs identifiés
Répartir et organiser le travail des personnels
Proposer à la direction des axes de développement et d’amélioration de l’activité et apporter au personnel un soutien fonctionnel
Réaliser les entretiens professionnels
Supervision de la gestion financière
Recenser les éléments financiers pour participer avec la direction au suivi et au contrôle interne financier liée à l’activité du service
Contrôler l’exécution financière de l’activité et organiser différents points de contrôle interne, en lien avec la cellule MARIAC de l’université et le Chargé d’ingénierie qualité
Construire les outils du déploiement du contrôle financier au sein du SEFCA
Participer à l’organisation de la fiabilisation des données, en lien avec la Coordinatrice de l’articulation du financement et la référente «fiabilisation des données» du service
Appui et accompagnement de projets spécifiques
Assister le directeur dans l’élaboration de projets spécifiques en lien avec le contrôle interne
Assurer la collaboration entre services communs et centraux de l’université sur des thématiques partagées impliquant le service
Notre profil idéal
Compétences
– Connaissances sur la règlementation en matière de finances publiques, appels d’offres et marchés publics
– Connaissances sur la gestion des agents de la fonction publique
– Connaissance des règles de rédaction administrative
– Connaissances de base en ingénierie de projets éducatifs
– Maîtriser les méthodes de conduite de projet
– Encadrer et animer une équipe
– Concevoir un budget
– Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
– Capacité de synthèse et d’analyse
Savoir-Faire technique et méthodologique
– Organiser, animer et mobiliser une équipe
– Construire et développer une argumentation
– Coordonner et synthétiser des informations provenant de sources variées
– Déceler les urgences, les priorités et savoir mener de front plusieurs actions
– Gérer et résoudre des situations conflictuelles et d’arbitrage, Savoir négocier
Savoir-Être
– Réactivité, Disponibilité
– Qualité d’écoute et d’analyse
– Diplomatie, courtoisie et fermeté
Le candidat a un niveau minimum BAC+3.
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
• Prise de poste : 01/12/2025
• Contrat : CDD de catégorie A, d’un an renouvelable
• Télétravail possible après période d’intégration
• Rémunération : à partir de 2047€ brut mensuel en fonction expérience, diplôme et parcours professionnel