Chercheur en économie de la santé
A propos de nous
Affectation
Laboratoire d’économie de Dijon (LEDi, EA 7467)
Composante : UFR Droit, Sciences Économique et Politique (DSEP)
Descriptif Laboratoire :
Le LEDi regroupe l'ensemble des économistes de l'Université Bourgogne Europe au sein de trois thématiques : l'Économie de la Santé, l'Économie des Territoires et de l’Environnement et l'Économie Monétaire et Financière. Associant recherches théoriques et travaux empiriques, le LEDi répond aux questions scientifiques et aux enjeux sociétaux contemporains.
Mission proposée
PROJET ET DOMAINE DE RECHERCHE
« Vers une meilleure connaissance des situations vécues par les parents-aidants : analyse économique des modes de garde et d’accueil des enfants en situation de handicap et vie professionnelle des parents ».
Aujourd'hui, la reconnaissance institutionnelle du rôle des aidants facilite le développement et le renforcement d'une véritable politique de soutien aux proches aidants. Toutefois, parmi les aidants dits informels, les situations varient considérablement, et les expériences des parents aidants d'enfants en situation de handicap restent encore largement méconnues.
Ce projet a pour objectif de mieux comprendre les conditions dans lesquelles ces parents évoluent, en particulier les interactions entre le handicap des enfants, les modes de garde et d'accueil, et la vie professionnelle des parents. Les résultats permettront d'éclairer les décideurs publics en identifiant les leviers et les obstacles à la conciliation entre l'aide apportée et la vie professionnelle des parents aidants, un enjeu crucial dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien aux aidants 2023-2027.
Dans le cadre de ce projet, l’agent contractuel entreprendra une revue de la littérature et travaillera sur des données d’enquête dans le but de mieux comprendre les situations de garde des enfants en situation de handicap et leurs effets sur le parcours professionnels des parents.
Phasage du projet :
Début : 01/09/2025
Durée : 12 mois
Missions
Recherche bibliographique
Recherche, collecte et mise en forme de données
Conception d’une démarche adaptée à l’objet d’étude
Traitement des données, estimations économétriques
Rédaction d’au moins un article
Participation à la vie de l’équipe d’économie de la santé et du laboratoire (participation aux séminaires, organisations de séminaires, …)
Présentation en séminaires de recherche dans d’autres laboratoires
Calendrier prévisionnel
Revue de littérature : M1-M3
Traitement et analyse des données : M2-M12
Rédaction d’au moins un article : M4-M12
Champ relationnel : En lien direct avec le porteur de projet et la Direction du LEDi. Relations avec les chercheurs impliqués dans le projet, l’Equipe d’Économie de la Santé du LEDi, et plus globalement avec les autres membres du LEDi
Notre profil idéal
DIPLOME – QUALIFICATION – DOMAINE D’ETUDES REQUIS
Le candidat doit avoir obtenu son doctorat en sciences économiques.
Le candidat devra avoir moins de 3 ans d’expériences après la soutenance de sa thèse.
La thèse du candidat et ses recherches doivent s’inscrire dans les champs de l’économie de la santé et de la microéconomie.
COMPETENCES ATTENDUES
Opérationnelles
Expérience en collecte et/ou traitement des données
Maîtrise de la recherche documentaire
Maîtrise d’estimations économétriques avancées
Maîtrise des logiciels scientifiques : stata (R peut être un plus)
Capacité rédactionnelles avancées (articles scientifiques et rapports de recherche)
Connaissance du secteur médico-social français (peut être un plus)
Comportementales
Rigueur scientifique
Autonomie et esprit d’initiative
Esprit critique et analytique
Capacité à travailler en équipe
Très bon niveau d’anglais exigé
POSTE ET CONDITIONS D'EXERCICE
Catégorie hiérarchique : catégorie A
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
37 heures 30 de travail hebdomadaire pendant les horaires d’ouverture du bâtiment
Congés annuels : 49 jours, congés obligatoires liés aux périodes de fermeture du bâtiment (3 semaines l’été et 2 semaines en fin d’année)
Pauses méridiennes : minimum 45 minutes
Localisation géographique : Pôle d’Économie et de Gestion (Dijon, France)
Droits et obligations notamment déontologiques et de propriété intellectuelle :
Le bénéficiaire (post-doctorant) sera tenu au secret professionnel à l’égard des tiers, non seulement sur les activités du laboratoire touchant au domaine de l’étude et des recherches, mais également sur les activités du laboratoire dont il pourrait avoir connaissance. Il ne pourra faire de publications ou de communications écrites ou orales relatives à ses recherches qu’après accord préalable du Responsable Scientifique du projet. Les publications et communications du post-doctorant devront nécessairement être cosignées par le responsable scientifique des recherches, membre titulaire du laboratoire. Le résultat des recherches « brevetables » ou non, seront la propriété pleine et entière du laboratoire qui pourra déposer des brevets en son nom, pour protéger les inventions réalisées.
CONTRAT
Durée du contrat : 12 mois
Début de contrat prévisible : 01/09/2025
Rémunération : plancher de 2 271€ bruts (cf. arrêté du 04/11/2021)
CANDIDATURE
CV complet incluant le parcours de formation, les certifications et les expériences professionnelles et académiques, publications les plus significatives, stages effectués,
Une lettre de candidature justifiant l’intérêt pour le poste
Le rapport de soutenance de la thèse
Personne à contacter pour plus d’informations :
sur les aspects scientifiques du projet : aurore.pelissier@u-bourgogne.fr
sur les aspects administratifs du poste : rachelle.petit@u-bourgogne.fr
Candidature à adresser à : rachelle.petit@u-bourgogne.fr et aurore.pelissier@u-bourgogne.fr
Date limite de dépôt des candidatures : JUSQU’AU 11 JUIN 2025
Vous recevrez un mail accusant réception de votre candidature dans un délai de huit (8) jours.
Information :
La nationalité des candidats ainsi que l’affectation du poste (notamment par rapport à une zone à régime restrictif d’accès ZRR au sens de l’article R413-5-1 du code pénal ou à une unité sensible) peuvent avoir des conséquences :
• sur les délais d’établissement du contrat en lien avec les démarches administratives parallèles (pièces et informations complémentaires demandées par les préfectures, consulats etc.) ;
• sur l'établissement du contrat qui ne pourra avoir lieu qu'avec un avis favorable du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFSD) lorsqu'il est sollicité.