Chargé de gestion de formation (Strada)
A propos de nous
AFFECTATION
Le Service commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) a en charge la gestion et le développement de la formation continue et de l'alternance, au sein de l'université de Bourgogne. Il accueille les publics en reprise d'études et professionnalisation et en relation avec les partenaires institutionnels, il conseille les entreprises.
Il est doté d’un département spécifique au domaine de la santé Unité Mixte Développement Professionnel Continu Santé (UMDPCS) qui propose des diplômes nationaux (capacités, masters), des diplômes universitaires et interuniversitaires, des formations courtes.
Mission proposée
En lien étroit avec un ou plusieurs ingénieurs pédagogiques, le poste Chargé(e) de Gestion de formation accueille, informe et oriente le public d’alternance et de formation continue. Il gère administrativement des parcours individuels en apprentissage et en formation continue, participe le cas échéant à l’organisation de salons, journées portes ouvertes, de conférences. Il alimente en données d’exploitation du système d’information.
Accueillir et renseigner le public (visites, téléphone, mails) des usagers (entreprises, individus, financeurs) sur les formations dédiées et les modalités d’accès, en collaboration avec l’ingénieur de formation, assurer la relation avec les stagiaires, les entreprises, les OPCOs, Pôle Emploi, Transition pro, pendant la durée de la formation et après.
Gérer les candidatures dans les formations dédiées (réceptionner les dossiers de candidatures via e-Candidat, vérifier leur complétude, assurer la relance le cas échéant, vérifier la conformité des pièces justificatives, le cas échéant assurer un suivi des dossiers incomplets.
Gérer les contrats et conventions de formation : envoyer aux futurs stagiaires le dossier d’alternance ou de formation continue, en assurer le retour et le pointage, établir les devis de formation, subsidiairement aux ingénieurs de formation, établir les contrats, conventions et avenants de formation, relancer les retardataires, suivi des dossiers et des émargements
Liaison avec la facturation interne du service via les dossiers partagés,
Etablir les attestations de suivi et d’assiduité, classement des dossiers, attestations de présence
Notre profil idéal
A partir de Bac
Cette fonction requiert une grande rigueur, une forte capacité de travail et une très bonne réactivité. Elle exige des connaissances pratiques en matière de formation continue, de la VAP et de la VAE ; de l’alternance associée à une connaissance de la diversité du public de la FC et des besoins de formation.
Une connaissance du milieu universitaire ou éducatif serait appréciée.
Connaissances pratiques de base sur la réglementation de la formation continue, de la VAP et de la VAE ; de l’alternance
Connaitre la diversité des publics de la FC, leurs besoins de formation
Connaitre les programmes de financement de la formation
Maitriser les techniques de secrétariat
Maitriser la mise en œuvre des logiciels bureautiques courants (traitement de textes, tableur)
Hiérarchiser l’importance des courriers, courriels et appels téléphoniques
Renseigner des logiciels métiers (Apogée inscription administrative, System Univ pour l’élaboration des contrats et conventions, logiciels partenaires AREF, KAIROS…)
Gérer le système de classement
Maîtriser les outils informatiques
Esprit d’équipe
Avoir le sens du travail en équipe, de la communication et celui de la confidentialité
Faire preuve de rigueur, de fiabilité et de disponibilité
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
Début de contrat prévisible : 01/09/2025
Fin de contrat prévisible : 31/08/2026
Contrat CDD 1 an renouvelable
Télétravail possible après une période d'intégration
Rémunération : à partir de 1836 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel