Gestionnaire d’infrastructures & maintenance informatique pour les usagers (DNUM)
A propos de nous
AFFECTATION
La Direction du Numérique est la structure coordinatrice des ressources informatiques et numériques de l’UBE dont la mission est d’assurer le fonctionnement et le développement des moyens informatiques et numériques mis à disposition des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs.
Au sein de la DNum le Service Numérique aux Usagers (SNU) a en charge la maintenance opérationnelle des systèmes, l’exploitation, l’assistance et le traitement de l’information.
Il contribue, au 1er niveau, à la gestion du parc logiciel et matériel de la Maison de l’Université, à la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs.
Il prend en charge la gestion des postes de travail, la gestion de la mobilité (tablettes et téléphonie mobile), la gestion vidéo (web conférence, visioconférence, écrans d’affichage), la maintenance de la robotique.
Il est également en charge de l’administration des services associés aux salles d’enseignement (Active Directory). En collaboration avec le service Système d'Information et de Production (SIP), il gère des serveurs en production (VmWare Horizon, MDT/WDS, W.A.P.T, impressions, Wyse, BOMGAR).
Le périmètre d’activité du SNU inclut les secteurs suivants : UFR Sciences de Santé, SUAPS, SSE, Pôle Patrimoine, IUVV, MDE, Polytech, Atheneum.
Mission proposée
1/ Participation à l’administration système des infrastructures / Gestion de serveurs
Gestion du serveur de déploiement d’images Windows (MDT/WDS)
Gestion de Wyse Management (DELL)
Virtualisation des postes des chaînes d’inscriptions (clients légers)
Virtualisation des postes cartes (clients légers)
Gestion d’un serveur WIKI
2/ Participation de la gestion du parc matériel et logiciels informatiques de la maison de l'université
Gérer et maintenir le parc matériel et logiciel, optimiser son installation
Installer, mettre à jour et paramétrer le système d’exploitation et les logiciels de l’environnement utilisateur : bureautique, services, réseaux
Définir et assurer les configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail
Procéder à des actions correctives dans un cadre défini par le responsable de service
Gestion des postes de travail de la Maison de l’Université (PC + MAC)
Gestion de la mobilité : téléphonie mobile et tablettes (uniquement paramétrage des Smartphones)
Gestion vidéo, web conférences et Visioconférences (uniquement à la Maison de l’Université)
Gestion de la sécurité et sensibilisation des utilisateurs dans le cadre de ces activités
Veille technologique
Cryptage de postes de travail
3/ Assistance auprès des utilisateurs
Assurer le support technique pour les utilisateurs (maintenance 1er et 2e niveau)
Conseiller, accompagner et former les utilisateurs
Utilisation d’un serveur de gestion de tickets (Helpdesk) pour enregistrer toutes vos demandes d’intervention
L'installation et suivi du parc informatique (inventaire) (OCS inventory/GLPI)
L’intégration de machines dans l’Active Directory et des GPO
L'achat des logiciels soumis à licence
L’achat des matériels
Utilisation du logiciel de la prise en main à distance sur les ordinateurs (BOMGAR)
Notre profil idéal
Formation : BAC, de préférence BAC + 2 en informatique, réseaux, ou équivalent
Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
Esprit d’équipe et bon relationnel
Capacité à analyser, diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques
Curiosité technique et volonté d’apprendre
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
• Prise de poste ou début de contrat prévisible : 19/01/2026
• Fin de contrat prévisible : 31/08/2026
• Contrat : catégorie B, CDD 7 mois, contrat renouvelable
• Rémunération : de 1841 à 2146 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel