Formateur en Intelligence Artificielle
A propos de nous
L’IUT de Dijon/Auxerre/Nevers (2500 étudiants) propose 11 spécialités de Bachelor Universitaire de Technologie (dont 6 en alternance), 12 licences professionnelles (toutes accessibles en alternance) et 2 diplômes universitaires dans le champ de la comptabilité-gestion. L’institut développe son offre de formation sur les sites de de Dijon, Auxerre, et Nevers. Il compte 159 enseignants-chercheurs, enseignants, 70 personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de la santé (BIATSS) et plus de 400 vacataires intervenants professionnels.
Depuis 2014, l’IUT s’est engagé dans une démarche Qualité. L’établissement a obtenu la certification ISO 9001 version 2015 par Bureau Veritas France pour son processus de formation (5 départements certifiés) et pour ses services supports. Le périmètre de la certification sera élargi à l’ensemble des formations.
Le poste de formateur(trice) est en lien avec le projet CAIRE, les partenaires du projet et les services informatiques de l’IUT et de l’Université Bourgogne Europe. CAIRE est un projet national de formation à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) en parcours hybride.
Mission proposée
Le projet CAIRE a pour objectif de développer des formations innovantes pour l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) à destination de publics variés : étudiants, enseignants, et professionnels.
Dans ce cadre, l’IUT recherche un(e) formateur(trice) capable de gérer des formations en présentiel, d’en concevoir et d’en développer. Nous recherchons un(e) formateur(trice) passionné(e) et expérimenté(e) pour dispenser une sensibilisation à l’intelligence artificielle auprès d’un public adulte et étudiant. Vous interviendrez en présentiel pour animer les formations et accompagner les apprenants tout au long de leur parcours.
En complément, vous serez en charge de compiler et analyser les données issues des learning analytics, afin d’optimiser les contenus pédagogiques et d’adapter les formations aux besoins réels des apprenants.
Vos missions principales
Dispenser des sessions de formation en présentiel en veillant à rendre les contenus accessibles, ludiques et interactifs
Concevoir et animer des activités pédagogiques dynamiques et adaptées pour le présentiel afin de faire découvrir les fondamentaux et les enjeux de l’intelligence artificielle
Accompagner les apprenants avec patience et bienveillance, en créant un climat propice à l’apprentissage et à la progression de chacun
Assurer un suivi pédagogique individualisé pour détecter les besoins spécifiques et proposer des remédiations en présentiel
Collecter et analyser les données issues des learning analytics (compilation des données d'apprentissage) afin d’améliorer les formations – sans animation de cours en ligne
Participer à l’évaluation des acquis et à l’actualisation des supports pédagogiques
Travailler en lien étroit avec l’équipe pédagogique et contribuer à la qualité des parcours de formation
Notre profil idéal
Diplôme ou certification en formation de formateur pour adultes (Titre Professionnel FPA, Master MEEF ou équivalent)
Diplôme en informatique à partir de la Licence (Bac+3 minimum)
Expérience significative dans la formation en présentiel/enseignement auprès d’adultes et/ou d’étudiants
Bonne maîtrise des notions d’intelligence artificielle et des outils numériques associés
Capacité à analyser les données d’apprentissage pour enrichir et adapter les contenus
Savoir-faire relationnel : patience, écoute, pédagogie, accompagnement individualisé
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et goût du travail en équipe
Qualités personnelles : Autonomie, esprit d’équipe, créativité et capacité à résoudre des problèmes de manière innovante
CONTRAT – CONDITIONS D'EXERCICE
Début de contrat : dès que possible
CDD, catégorie A, un an renouvelable
Télétravail possible après période d’intégration
Rémunération : 2106€ à 2648€ brut mensuel selon diplôme, expérience, parcours professionnel
CANDIDATURES : CV et lettre de motivation indispensables pour toute candidature. Les candidatures sans lettre de motivation sont susceptibles de ne pas être étudiées.