Assistant de direction (SPE)
A propos de nous
AFFECTATION
Le service des personnels enseignants (SPE) est l'un des quatre services qui composent le Pôle RH, avec le service des personnels BIATSS, le service de développement des ressources humaines et le service prospective et qualité RH. Il est constitué d’une équipe de 15 personnes.
Le SPE a en charge la gestion administrative et financière des personnels enseignants de l’Université Bourgogne Europe de toutes catégories, titulaires, contractuels et vacataires. Le service est également en charge de l’organisation des diverses campagnes de recrutement et d’opération liée à la carrière (avancement, primes…).
Mission proposée
Sous la responsabilité de la cheffe du service et de son adjointe, l’assistant.e de direction assure les missions de secrétariat de service ainsi que la gestion de certains dossiers spécifiques.
Assurer le secrétariat de direction du service
Gérer les communications téléphoniques et l’agenda du chef de service
Accueillir au téléphone et physiquement les personnes se présentant dans le service
Traiter le courrier du service à l’arrivée et en assurer la distribution après qu’il ait été vu par le chef de service
Effectuer une première relecture du courrier départ mis dans les parapheurs
Faire signer et circuler les parapheurs
Saisir des courriers et des circulaires
Diffuser et archiver l’ensemble des circulaires émises par le service
Commander les fournitures pour le service
Organiser des réunions (réservation de salles, création d’équipe TEAMS…)
Préparer, en relation avec le chef de service et son adjoint, les dossiers destinés aux différentes instances et groupes de travail
Tenir le planning des congés des personnels du service
Réaliser les enquêtes relatives aux mouvements de grève auprès des composantes
Assurer le suivi des conventions pour leur passage en Conseil d’administration en lien avec le PAJI
Gérer des dossiers spécifiques
Assurer la gestion des demandes et renouvellements d'éméritat
Publier et assurer l’actualisation des contenus du service sur le site Internet et Intranet
Assurer la liaison avec le pôle TOSCA (service des retraites) : gestion des rendez-vous des personnels
Participer aux opérations de recrutement en vérifiant la recevabilité des candidatures enseignants-chercheurs et ATER
Assurer l’instruction des ordres de mission à l’étranger pour les personnels enseignants de l’université
Notre profil idéal
Les compétences attendues sont les suivantes :
Organisation et gestion du temps : planifier son emploi du temps, gérer les priorités, traiter plusieurs tâches simultanément
Communication efficace : communication claire et concise, tant à l’oral qu’à l’écrit, adaptée aux circonstances (comprendre les besoins de l’interlocuteur, poser des questions pertinentes)
Maîtrise des technologies de l’information : compétences en logiciels de traitement de texte, tableur et présentation
Capacité à gérer le stress, résolution de problèmes avec efficacité
Sens du service public : courtoisie, professionnalisme, attention aux besoins des agents
Capacité à travailler en équipe : collaboration avec les autres membres de l’équipe
Proactivité : Anticiper les besoins, prendre des décisions de manière autonome, améliorer les processus internes
Discrétion : respect de la confidentialité et des informations sensibles
Adaptabilité : s’adapter rapidement aux changements et imprévus dans l’environnement de travail
Les candidats auront un diplôme au minimum de niveau III.
Une expérience dans le domaine, si elle peut être appréciée, n’est pas nécessaire.
CONTRAT – CONDITIONS D'EXERCICE
Prise de poste ou début de contrat prévisible : 01/09/2025
Fin de contrat prévisible : 31/08/2026
Contrat : CDD 1 an renouvelable, catégorie C
Rémunération : à partir de 1806 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel