Chargé du contrôle de la paie
A propos de nous
AFFECTATION
Le service prospective et qualité RH veille au bon déroulement du contrôle interne de la paie des agents pour le compte de l’ordonnateur avant transmission à la DRFIP et assure le maintien en qualité des données RH et le développement du SIRH de l’université en venant en appui des services du pôle en collaboration avec la direction du numérique et le prestataire.
Mission proposée
Contribuer à la sécurisation du processus de paie de l’université
Contrôle à priori de la chaine mensuelle de paie et de la chaine mensuelle d’acompte : contrôle de la bonne codification des mouvements de paie au format DRFIP et des pièces justificatives de paie (exhaustivité, cohérence, exactitude)
Contrôle à posteriori du retour de paie et des fiches de liaison pour s’assurer de la bonne prise en compte des mouvements de paie sur les bulletins (exhaustivité, cohérence, exactitude)
Réaliser tout contrôle utile pour garantir la qualité de la paie des agents
Liaison avec les gestionnaires RH des services du pôle et avec l’agence comptable concernant les anomalies détectées (demande d’informations complémentaires, correction et suivi des anomalies)
Gérer les opérations paie et post paie
Générer, faire signer et transmettre à la DRFIP les fichiers mensuels de paie et les fichiers mensuels d’acomptes
Classement, archivage puis transmission des pièces justificatives paie à l’agence comptable
Intégrer dans le SIRH les fichiers de retour de la paie
Diffuser les échéanciers aux gestionnaires
Générer et diffuser les journaux de paie et de contrôle d’imputation
Instruire les trop-perçus en lien avec les gestionnaires RH et les transmettre à l’agence comptable
Gérer des dossiers transversaux
Assurer la gestion de la campagne RAFP
Assurer la gestion des anomalies IRCANTEC
Etablir les déclarations portant remboursement des congés de paternité
Assurer le suivi et le lien avec les services des évolutions du module préliquidation du SIRH (SIHAM) et de la réglementation paie
Apporter de l’assistance aux gestionnaires RH sur les modalités de saisie de la paie dans SIHAM
Apporter des conseils et son expertise aux gestionnaires RH sur la codification
Former les nouveaux arrivants sur SIHAM préliquidation
Participer à la rédaction, au suivi et à la mise à jour de modes opératoires (évolution technique et réglementaire)
Participer à la définition et à la formalisation des procédures applicables
Notre profil idéal
Diplôme classé au moins au niveau 4, Bac minimum
Expérience sur des fonctions similaires souhaitées.
Fortes contraintes calendaires, et fortes sollicitations pendant les périodes de contrôle
Savoir-faire technique et méthodologique
• Capacités de synthèse et d’analyse, rédactionnelles et de diffusion/partage des connaissances
• Capacité à mettre en œuvre une procédure
• Capacité à prioriser les tâches et à respecter les échéances
• Connaissance dans le domaine de la paie
• Maitrise des logiciels bureautiques
• Connaissance d’un logiciel de RH apprécié
Savoir-être
• Qualités relationnelles fortes
• Autonomie et rigueur
• Esprit d’initiative et réactivité
• Sens du service public
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
• Recrutement ouvert aux titulaires et contractuels
• Prise de poste ou début de contrat prévisible : 25/11/2025
• Fin de contrat prévisible : 31/08/2026
• Contrat : CDD renouvelable, catégorie B
• Télétravail possible après période d’intégration
• Rémunération :
Contractuels : à partir de 1 841 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel
Titulaires : selon grille réglementaire en vigueur