Adjoint technique en pharmacognosie
A propos de nous
Affectation
Le laboratoire de Pharmacognosie appartient à l’UFR des Sciences de Santé et fait partie de l’équipe équipe SuPeR « Sugars-Sweet Perception and Receptors » du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation CSGA. Les enseignants de ce laboratoire interviennent en Pharmacie au niveau de la PASS jusqu’à la 6ème année, sur la chimie des substances naturelles, phytothérapie et aromathérapie. En recherche, le projet consiste à étudier des métabolites secondaires glycosylés présents dans les plantes, comme les saponines, pour leur capacité à se comporter comme des édulcorants naturels sucrés ou au contraire comme des inhibiteurs du goût.
Mission proposée
Assistance technique aux Travaux Pratiques, installation et rangement de la salle de TP entre deux séances, préparation de réactifs (novembre, février, mars, mai).
Assistance technique à tous les stagiaires du laboratoire M1 (2 mois), M2 (6 mois), BTS (2 mois), Doctorants (3 ans), SIR (6 semaines), étudiants Erasmus (2 à 6 mois) :
expliquer et montrer le fonctionnement de tous les appareillages du laboratoire en rapport avec la chimie extractive et séparative, c’est à dire montage d’une colonne à pression atmosphérique et sous pression, flash chromatographie, chromatographie liquide sous vide, chromatographie sur couche mince, collecteur de fractions, appareillages d’extraction aux microondes, ultrasons…
montrer l’emplacement de tout le matériel (verrerie, solvants) et consigner ces divers emplacements sous forme de fiches accessibles à tous.
assurer le suivi des extractions et des opérations d’évaporation de solvants (évaporateur rotatif).
Commandes, devis, gestion des stocks (au laboratoire et en soute), relation avec les fournisseurs.
Mise à jour de tout le listing du matériel de laboratoire (verrerie, supports chromatographiques).
Rangement régulier de tout le petit matériel (ballons, poires d’évaporation de différents volumes, tubes à essais pour les différents collecteurs).
Notre profil idéal
Le candidat devra avoir des connaissances en chimie, ou biologie (Biochimie, Biologie végétale…).
Diplôme classé au moins au niveau 3 (DUT/licence chimie ou biologie souhaité)
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
Poste proposé aux titulaires et contractuels
Prise de poste ou début de contrat prévisible : 01/09/2025
Fin de contrat prévisible : 31/08/2026
Contrat CDD 1 an, renouvelable, catégorie C
Rémunération :
Contractuels : à partir de 1806 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel
Titulaires : selon grille indiciaire réglementaire