Aide documentaliste Bibliothèque IAE
A propos de nous
AFFECTATION
Depuis plus de 60 ans, l’IAE Dijon est une référence dans l’enseignement du management. Véritable école au sein de l’Université Bourgogne Europe, l’établissement propose aux 1000 étudiants et salariés inscrits des formations allant de la Licence au Doctorat. Elle compte 31 enseignants-chercheurs, plus de 200 intervenants professionnels.
Elle possède sa propre bibliothèque dont le fonds documentaire est spécialisé en gestion et s’adresse aux étudiants de la L1 Gestion au Doctorat, enseignants, enseignants-chercheurs et lecteurs autorisés.
Le poste d’aide-documentaliste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la bibliothèque, de la Responsable-administrative adjointe ainsi que du Responsable administratif.
Site internet : https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/iae.aspx
Mission proposée
L’aide-documentaliste a pour mission de :
Participer à l’accueil des publics et renseignements : aide à la recherche documentaire (ressources numériques), réaliser les prêts et retours de documents sur le logiciel « Alma », gestion des réservations de salles de travail avec l’application « Affluences », aide pour les impressions, tutorat de rentrée pour les étudiants de L1.
Ranger les collections durant la journée et la salle de lecture.
Assurer le traitement des revues : bulletinage dans le logiciel Alma, équipement matériel des revues, archivage.
Assurer le traitement des ouvrages : équipement matériel des ouvrages, liste d’acquisitions, récolement, pilon.
Réaliser les commandes d’ouvrages pour le laboratoire de recherche CREGO.
Effectuer le suivi de relances pour les prêts en retard.
Réaliser le tableau récapitulatif pour la restitution des documents pour les étudiants en alternance.
Notre profil idéal
Diplôme classé au moins au niveau 3 (bac + 2 : formation en documentation souhaitée, D.U.T ou B.U.T. Information communication option Métiers du Livre et du Patrimoine, D.E.U.S.T. M.B.D Métiers des bibliothèques et de la Documentation…)
Savoir-faire
• Aisance bureautique
• Analyse des besoins et demandes des publics
• Expérience d’un SIGB
• Compétences bibliothéconomiques
Savoir-être
• Intérêt pour le service public et l’accueil
• Capacité à s’intégrer dans une équipe
• Capacité d’adaptation
• Capacité à rendre compte de son activité
Spécificités du poste : Contraintes horaires
• Deux à trois soirées jusqu’à 18 heures
• Des permanences sur le temps méridien
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
• Prise de poste ou début de contrat prévisible : 01/09/2025
• Fin de contrat prévisible : 31/08/2026
• Contrat : CDD 1 an, renouvelable, catégorie C
• Temps incomplet : 70%
• Rémunération : 1 264 € brut mensuel