Médecin du travail pour les personnels
A propos de nous
Le médecin du travail exerce au sein du Service de santé étudiante et de médecine du travail de l’Université de Bourgogne Europe – 6A rue du Recteur Marcel Bouchard 21000 DIJON.
Mission proposée
Conformément au décret 82-453 modifié, le médecin du travail participe à la définition et à la mise en œuvre des actions permettant de prévenir toute altération de la santé physique et mentale des agents publics de l’UBE du fait de leur activité professionnelle. Il est le conseiller de l’administration, il émet également un avis médical sur les risques professionnels des agents dans le domaine du bien-être et de la santé au travail, et contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention.
Il travaille en liaison avec l’équipe de gouvernance de l’Université Bourgogne Europe, le médecin du travail, la psychologue du travail de l’Université, le pôle RH, le service prévention sécurité et Qualité de vie au Travail (PS-QVT).
Au sein du service et en lien avec l’équipe constituée d’un médecin du travail, d’une assistante en biométrie, d’un personnel administratif :
Conseiller l’administration, les agents et leurs représentants ainsi que tous les acteurs de son périmètre d'intervention (adaptation de postes, hygiène, sécurité) afin de prévenir les risques et améliorer les conditions de vie au travail (conformément à l’article 15 du décret 82-453).
Établir la ou les fiches des risques professionnels
Impulser la politique de santé au travail des personnels
Développer la prévention des risques professionnels, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Assurer la surveillance médicale des personnels de l’UBE ainsi que des agents des organismes sous convention avec l’établissement : visites périodiques de prévention, visites liées aux surveillances médicales particulières, visites à la demande des agents ou de l’administration…
Proposer des aménagements de poste de travail ou de conditions d'exercice des fonctions
Contribuer à l'insertion sociale et professionnelle des personnels en situation de handicap
Développer des actions en milieu de travail, et des actions d’information et de prévention
Participer aux instances
Participer aux actions de formations à l’hygiène et à la sécurité
Établir un rapport d’activité annuel
Notre profil idéal
Médecin qualifié en médecine du travail ou ayant les conditions requises conformément à l’article 13 du décret 82-453 modifié.
Le candidat devra :
Montrer un intérêt à la diversité des risques professionnels des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
Être ouvert au dialogue et avoir le goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
Savoir être force de proposition lors de réunions et groupes de travail, dans la recherche de solutions pour des situations individuelles et collectives
Avoir l’esprit d’initiative, faire preuve de diplomatie, de rigueur et de méthode
Avoir le sens de l’écoute et de la communication
Être à l’aise avec les outils bureautiques et, idéalement, les logiciels professionnels de santé au travail
Contrat proposé : CDD renouvelable, possibilité de CDI