Chargé de Bibliométrie
A propos de nous
Le Pôle documentation (SCD) met en œuvre la politique documentaire de l'université Bourgogne Europe, en assurant l'accès à l'information scientifique et technique et sa diffusion, en concertation avec la communauté scientifique. Pour prendre en charge les besoins documentaires, pédagogiques et scientifiques de l'établissement, le SCD se compose d’un réseau de 13 bibliothèques dont il garantit la cohérence documentaire, la pertinence des collections et la qualité des services sur tout le territoire bourguignon.
Contexte : l’établissement expérimental Université Bourgogne Europe (UBE) souhaite développer sa capacité à analyser la production bibliographique de ses chercheurs afin notamment de mieux appréhender son positionnement au sein de la communauté scientifique nationale et internationale, de mieux cerner ses lignes de force et ses domaines de recherche à fort potentiel en émergence mais également mieux comprendre sa position dans les classements internationaux et améliorer sa visibilité.
Le chargé de bibliométrie sera rattaché au Service soutien à la recherche. Il travaillera en relation avec la direction de l’établissement, le Pôle Recherche, les laboratoires et les établissements composantes et associés de l’UBE.
ATOUTS DU POSTE
Dijon, une ville douce à vivre, au patrimoine culturel exceptionnel, dotée d’espaces verts, avec une belle qualité de vie (loyers accessibles, bonne desserte médicale, musées gratuits, médiathèques, conservatoire, zénith, commerces variés et gastronomie renommée), au carrefour de plusieurs régions.
3ème meilleure ville étudiante (Le Figaro, 2024).
Campus desservi par le tramway, le bus, à vélo, à pied, en voiture.
Gare accessible via le tramway. A 1h30 de Paris et 1h40 de Lyon en train.
Un campus avec une offre culturelle et sportive très riches.
Une crèche sur le campus, qui jouxte la BU du Cortex.
Mission proposée
MISSION 1 : Production d’analyses bibliométriques
Production d’indicateurs, tableaux de pilotage et études répondant aux besoins de l’établissement.
Production d’états des lieux de la production scientifique de l’établissement pour les structures de niveau intermédiaire (laboratoires…).
Être référent auprès d’OST-IPERU (enquête sur la production scientifique et technologique des établissements).
Réaliser le baromètre de la science ouverte de l’établissement
MISSION 2 : Suivi des classements
Analyse et amélioration du référencement des publications scientifiques de l’UBE, de ses établissements-composantes et de ses établissements associés.
Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de visibilité de l’UBE dans les bases de données bibliographiques, notamment en assurant le suivi des affiliations dans le Web of Science.
Analyse et veille sur les aspects bibliométriques notamment ceux pris en compte dans les classements internationaux.
MISSION 3 : Formation et sensibilisation des chercheurs
Accompagner la mise en place de la signature scientifique de l’établissement.
Concevoir et animer des formations et actions de sensibilisation auprès des enseignants chercheurs sur les enjeux et les outils de bibliométrie (Web of Science, InCites le cas échéant, OpenAlex…)
Participer aux formations doctorales
Assurer une veille métier
MISSION 4 : Référent APC pour l’établissement
Répondre à l’enquête annuelle APC
Assurer la validation administrative des publications chez les éditeurs avec qui l’établissement a signé des accords transformants.
MISSION 5 : Participer au service public (BU Droit-Lettres 4 à 6h/semaine environ)
Accueillir, renseigner et orienter les usagers sur place et à distance
Informer sur les outils et les ressources documentaires
Aider à la recherche bibliographique et procurer une assistance informatique pour le système d’impression.
Veiller à la sécurité des usagers, des collections et du bâtiment
Notre profil idéal
Bac + 5 – Expérience en bibliométrie souhaitée
Connaissances nécessaires :
Maîtrise des outils de bureautique notamment de tableurs et de traitements de texte, éventuellement OpenRefine, Lodex.
Maîtrise des méthodes et techniques d’analyse bibliométrique et documentaires
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des universités et des EPST.
Connaissance de l’information scientifique et technique et du circuit de la publication scientifique.
Connaissance ou capacité à monter en compétence sur les outils Web of Science, InCites, OpenAlex, HAL, Scopus/SciVal.
Bonne pratique de l’Anglais
Compétences requises :
Capacités de synthèse
Rigueur
Aptitudes au dialogue
Capacités à s’autoformer
Autonomie et sens de l’initiative
Réactivité
Sens de l’organisation
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
• Poste susceptible d’être vacant
• Prise de poste ou début de contrat prévisible : 01/09/2025
• Fin de contrat prévisible : 31/08/2026
• Contrat : CDD de catégorie A, renouvelable
• Télétravail possible après période d’intégration
• Rémunération : A partir de 1 944 € selon expérience, diplôme, parcours professionnel
CANDIDATURES
CV et lettre de motivation à adresser à poledoc.codir@u-bourgogne.fr