Chargé d’ingénierie formation
A propos de nous
Le SEFCA, Service commun de Formations Continue et par Alternance, de l'UBE, gère toute la gestion et le développement de la formation continue et de l'alternance, au sein de l'université.
L'Unité Mixte de Développement Professionnel Continu Santé, département du SEFCA, a en charge la gestion de la formation continue et du DPC des professionnels de santé.
Mission proposée
En lien étroit avec un ou plusieurs assistant.es administratifs.ves, le poste de chargé-e d’ingénierie de formation accueille, informe et oriente le public d’alternance et de formation continue. Il gère administrativement des parcours individuels en apprentissage et en formation continue, participe le cas échéant à l’organisation de salons, journées portes ouvertes, de conférences. Il alimente en données d’exploitation du système d’information.
Sous l’autorité de l’Adjointe au Responsable Administratif du SEFCA pour l’UMDPCS, le la chargé.e d’ingénierie de formation a la charge de :
Accueillir et conseiller (orientation des candidats vers les formations adéquates, renseignement sur les formations du service, les financements possibles. Aide aux assistantes)
Gérer les formations administrativement et budgétairement (calendrier, programme, feuilles d’émargement, …)
Gérer la logique des formations, en lien avec chargé-es de gestion administratifs.ves (réservation de salles, liaison avec les informaticiens pour les besoins en PC, barres de son…)
Aider à préparer les inscriptions administratives
Contribuer à la gestion pédagogique (réception et suivi des candidatures avec les Responsables Pédagogiques, heures d’intervention des professionnels dans les formations…)
Exploiter des bases de données relatives à la scolarité des stagiaires
Concevoir des dispositifs (projet de DU, DIU, formation continue en collaboration avec les autres membres du département)
Assurer un appui technique auprès des assistant-es de formation (en fonction des typologie de financeur (formations FIFPL, KAIROS avec France Travail, les OPCO,…), sur l’intégration des données sur le SI (Eudonet, calendrier de suivi de formations …)
En appui à la direction, participer à la gestion de dispositifs particuliers de formation et la réalisation d'activités spécifiques (participation éventuelle à la réalisation d'appels d'offre sur son périmètre de gestion des formations, au budget de ses formations, à la réalisation de conventions de partenariat sur son activité, gestion des budgets de formations, organisation de congrès et manifestations, dossiers d'habilitation …) et assister les équipes d’enseignants dans la conduite de projet
Analyser les besoins en formation
Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau
Notre profil idéal
De niveau minimum Bac, BAC +2 souhaité
Cette fonction requiert une grande rigueur, une forte capacité de travail et une très bonne réactivité. Elle exige des connaissances pratiques en matière de formation continue, de la VAP et de la VAE ; de l’alternance associée à une connaissance de la diversité du public de la FC et des besoins de formation.
Une connaissance du milieu universitaire ou éducatif serait appréciée.
Connaissances pratiques de base sur la réglementation de la formation continue, de la VAP et de la VAE ; de l’alternance
Connaitre la diversité des publics de la Formation Continue, leurs besoins de formation
Connaitre les programmes de financement de la formation
Maitriser les techniques de secrétariat
Maitriser la mise en œuvre des logiciels bureautiques (traitement de textes, tableur)
Hiérarchiser l’importance des courriers, courriels et appels téléphoniques
Renseigner des logiciels métiers (Apogée inscription administrative, Eudonet pour l’élaboration des contrats et conventions, logiciels partenaires AREF, KAIROS…)
Gérer le système de classement
Maîtriser les outils informatiques
Esprit d’équipe
Avoir le sens du travail en équipe, de la communication et celui de la confidentialité
Faire preuve de rigueur, de fiabilité et de disponibilité
CONTRAT – CONDITIONS D'EXERCICE
Début de contrat prévisible : 09/03/2026
CDD, catégorie B, 1 an renouvelable
Temps complet
Télétravail possible après période d’intégration
Rémunération : de 1836€ à 2067€ brut mensuel selon diplôme, expérience et parcours professionnel
CANDIDATURES
CV et lettre de motivation, compte-rendu entretien professionnel (selon).
Un dossier de candidature ne comportant pas de lettre de motivation est susceptible de ne pas être étudié.
Date limite de dépôt des candidatures et de fin de publication : 13 février 2026